la chatterie du Millésime Bleu

Nb de visiteurs : 134840

Nb de visiteurs aujourd'hui: 8

Nb de connectés : 1

Présentation du chat de maison

Présentation du chat de maison

Description générale :

Le chat de maison, c’est le chat de gouttière, le chat de ferme, le chat de la SPA, celui qui n’a pas d’origine connue, pas de pedigree. En fait, il se trouve bel et bien à la base de toutes les races existantes, puisque celles-ci ne sont dues qu’à des mutations, des mariages savants, des sélections.
Ce chat de maison, que l’on appelle à tort Européen, a su traverser les siècles, les guerres, résister aux maladies, à la bêtise humaine, grâce à son intelligence et à sa faculté d’adaptation.

A l’inverse de l’Européen, le Chat de maison, trouvé, adopté au hasard d’une rencontre, ne possède pas d’arbre généalogique. Cela ne l’empêche pas de tenir une grande place dans les expositions, surtout aux Etats-Unis.
Il concourt dans une classe à part et tout lui est permis : toutes les longueurs de poils, toutes les couleurs et leurs innombrables combinaisons, toutes les longueurs et les formes de la queue, toutes les formes et les couleurs des yeux. Ici, seule la nature dicte sa loi.
Un juste équilibre, une parfaite présentation et un grand naturel sont cependant de rigueur. Le chat doit en effet paraître tout à fait à l’aise, avoir une fourrure saine, etc. Pour le reste, le choix du juge reste très personnel.
Les visiteurs des expositions apprécient beaucoup les Chats de maison, ces « sans-pedrigree », parce qu’ils ne présentent pas d’extrême dans un type ou dans un autre, mais aussi parce qu’ils ressemblent souvent à leur propre chat, ou à celui du voisin.
Nombre de ces chats ont des couleurs plus belles, des marques plus nettes que bien des « aristocrates » à pedigree. Le Chat de maison est unique, il ne ressemble à aucun autre.

Pour concourir, ces chats doivent être neutrés.

La différence entre le chat Européen et le chat de maison est le fait que le chat Européen a des parents, des grands-partents, etc. connus, répertoriés, sélectionnés.